Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
La Jungle s'éveille

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

La Jungle s'éveille

Nous en parlions au début de l'été, la compagnie a ressenti le besoin de prendre un nouveau tournant en donnant toujours plus de sens à ses activités. En parallèle des ateliers, où l'art et l'épanouissement personnel sont de mèche, cette rentrée marque le lancement du collectif artistique La Jungle, soutenu par Les Contes de la Vallée.

Créer des histoires pour changer les imaginaires et construire le monde d’après.

Telle est la mission que se donne La Jungle. A l’heure du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, des crises sociales à répétition, nous nous sommes posé la question de la place de l’art dans notre société. La Jungle réunit treize artistes polyvalents désireux de donner du sens à leur travail à travers un art organique, à l’écoute et au service du vivant.

De l’art oui, mais pour éveiller plutôt que pour distraire. Le collectif a fait ses premiers pas lors d'une semaine de résidence à l’Espace Jean Racine pour créer les bases à ses deux premiers projets : L’Armée des Conteurs du Monde Nouveau, une armée de conteurs venus d’un autre temps pour conter leurs histoires aux valeurs fortes; et Solastagia un ballet multilingue invitant à la résilience.

"Le premier projet a pour but de créer de nouveaux imaginaire autour d'une nouvelle mythologie : on ne grandit pas pareil quand on apprend depuis tout petit que les choses finissent bien quand on devient le prince ou qu’on l’épouse. Il y a d’autres façons de réussir sa vie et de goûter le bonheur.

Le second projet questionne le rapport de l’être humain à lui-même et à ses limites, offrant une lecture pour comprendre et sortir de la solastalgie, la dépression causée par l’éco-anxiété. On ne dirait peut-être pas comme ça, mais c'est un projet qui se veut lumineux !" précise Emilia, la directrice artistique du collectif. "Pour être résilient il faut savoir traverser les deuils. Nous voulons donner à voir que c'est une étape qui peut être joyeuse malgré les difficultés."

Dans un monde où tout est à portée de canapé à travers un écran, le spectacle vivant est plus que jamais un outil crucial pour créer du lien, de l’empathie et du dialogue entre les êtres humains. Les sujets abordés par La Jungle résonnent d’ailleurs déjà auprès des programmateurs : à peine créé le collectif est déjà sollicité. Des dates se profilent dans les différentes communes de la Vallée de Chevreuse mais aussi en Vendée et dans l’Aude. C'est le début d'une nouvelle grande aventure... !

A suivre...

La Jungle se produit partout. Pour faire appel au collectif près de chez vous : lajungle@lescontesdelavallee.com

Pour suivre La Jungle sur les réseaux sociaux : @collectifjungle

Consultez également
Quelle place voulons-nous pour l'art et la culture dans notre société ?

Quelle place voulons-nous pour l'art et la culture dans notre société ?

Depuis sa création, notre compagnie se produit sur scène, mais intervient aussi en milieu...

Emilia Santucci
27 octobre 2020
La Jungle s'éveille

La Jungle s'éveille

Nous en parlions au début de l'été, la compagnie a ressenti le besoin de prendre un nouveau...

28 septembre 2020
Et après...?

Et après...?

"La vie reprend lentement son cours...Après cet arrêt brusque, qui nous a hébétés, coupé la...

6 juin 2020
Confinement et créativité

Confinement et créativité

Je m'appelle Candice, j'ai 13 ans et les intervenants des Contes de la Vallée m'ont proposé de...

13 avril 2020
Ecouter, proposer, oser...!

Ecouter, proposer, oser...!

S'il y avait une experte en improvisation théâtrale à faire venir, c'était bien Valentine...

27 février 2020
Un  Stage de Rêve...!

Un  Stage de Rêve...!

Pour commencer l'année en beauté, nous organisions début janvier un stage de comédie musicale...

16 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus