Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
De la Technique Vocale

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

De la Technique Vocale

Si nous sommes friands d'une chose aux Contes de la Vallée, c'est de précision, de bienveillance et d'accompagnement personnalisé. Avec ce premier stage de l'année donné par Alice Pech en ce début novembre, nous avons été royalement servis.

Durant trois jours complets, les stagiaires de tous niveaux, ont pu explorer, élargir ou consolider leur technique vocale autour d'un programme très complet : théorie, échauffements, vocalises, travail en solo ou encore polyphonies.

storage?id=794426&type=picture&secret=EMDzjTjUna8IhJVOhnv4hJhuoKO0wkmpIwGLU7Lp&timestamp=1573225539

"Alice a une vraie maîtrise et polyvalence des registres. Elle est capable d'aborder la technique vocale de façon décomplexée, avec beaucoup de précision, et de simplicité pour tous les niveaux," explique Emilia Santucci, notre directrice artistique et pédagogique, "travailler avec elle, c'est comme manger de la crème chantilly : c'est doux, généreux, on se régale à chaque instant. C'était une évidence de la choisir comme intervenante pour ouvrir notre cycle de stages de cette année."

Chanteuse lyrique de formation, Alice chante régulièrement dans les chœurs de la région lilloise avant de se former en comédie musicale aux ateliers Musidrama. En octobre 2018, elle a intégré la troupe des Misérables en concert pour une tournée en Chine. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi ensemble d'axer nos trois jours de stage autour du répertoire des Misérables, comédie musicale la plus jouée au monde.

Après une première matinée théorique sur le fonctionnement du larynx, de la respiration et des cordes vocales, les stagiaires passent un par un devant Alice avec des morceaux qu'ils ont choisi. Chacun apporte ses problématiques.

"Je trouve pas ma voix pleine; c'est trop aigu ! J'ai l'impression de crier !" "Je voudrais assouplir ma voix de tête." "J'ai trop de tensions." Bientôt tout le monde rit, appelant Alice "Docteur Pech".

Les participants de tous niveaux, débutants comme professionnels sont parvenus à aiguiser leur approche du chant en explorant de nouveaux chemins pour la voix, le souffle, avec un maître mot : celui de la détente.

storage?id=794496&type=picture&secret=Fig0PYpUU2RIo58NLXWQelNVjeeyhgj4phAkIcgv&timestamp=1573228686

Le deuxième jour, commence avec une longue chauffe, pour vérifier que les éléments appris la veille sont bien compris. Tandis que certaines débloquent des notes insoupçonnées dans leur voix, d'autres ressentent vraiment leur souffle pour la première fois, aiguisent leurs résonateurs ou prennent conscience de réflexes inutiles qui leur rendent la vie dure. L'après-midi est consacrée aux chants en polyphonie. Projection, précision, rigueur sont au rendez-vous pour que le chœur puisse fonctionner.

"Parfois je me sens un peu à l'ouest et c'est un peu éprouvant, mais j'ai appris plein de choses. J'adore Alice et sa façon de faire, je me suis bien amusée !" nous confie Outi.

Enfin pour la dernière journée, chacun travail à nouveau sur des morceaux en solo.

"C'est très complet avec l'enseignement qu'on nous transmet déjà tout au long de l'année," constate Amandine, qui entame sa deuxième année au sein de la troupe, "les mêmes problématiques ressortent, sont abordées avec des mots ou des images différentes, et soudain tout se met en place !"

Le stage se termine dans la bonne humeur, chacun en ressort satisfait.

"C'était pas un bon weekend, c'était le meilleur weekend de l'année!" entend-on. "C'est hyper jouissif de trouver des chemins encore plus simples," "Ça donne envie de prendre des cours particuliers." "Trop hâte d'être au prochain stage !"

Quand nous avons de tels retours, nous aussi nous avons hâte !

storage?id=794549&type=picture&secret=EKelDSpjjFenMD16FEvapoaD6C38MoZ11kj1IzzY&timestamp=1573230821

Prochains rendez-vous :

> Janvier 2020 pour trois jours de stage sur Grease avec Amélie Foubert !

>Et décembre 2019 avec 2 workshops de 3h : Claquettes Broadway avec Elodie Hec et Communication Non-Violente avec Isabelle Goudé !

Consultez également
Bien préparer son audition

Bien préparer son audition

Les auditions d'entrée à la compagnie auront lieu du 24 au 26 septembre prochain. L'occasion...

27 août 2021
Rejoindre les Troupes des Contes de la Vallée.

Rejoindre les Troupes des Contes de la Vallée.

Aux âmes qui croient au pouvoir de l'art. Aux explorateurices de rêves. A celleux qui...

17 août 2021
Retour aux sources !

Retour aux sources !

Aux Contes de la Vallée, nous sommes profondément convaincus que la pratique de l'art n'est...

25 juillet 2021
Se réinventer à chaque fois

Se réinventer à chaque fois

Voilà longtemps que nous n'avions pas pris la parole sur le blog...! Et pour cause, cette année...

Emilia SANTUCCI
24 mai 2021
Quelle place voulons-nous pour l'art et la culture dans notre société ?

Quelle place voulons-nous pour l'art et la culture dans notre société ?

Depuis sa création, notre compagnie se produit sur scène, mais intervient aussi en milieu...

Emilia SANTUCCI
27 octobre 2020
La Jungle s'éveille

La Jungle s'éveille

Nous en parlions au début de l'été, la compagnie a ressenti le besoin de prendre un nouveau...

28 septembre 2020